Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Astronomie | Lune | Éclipses de soleil | Horloges astronomiques | Terre | Temps -- Mesure | Voie lactée | Douze (le nombre) | Géographie | Seizième siècle | Zodiaque | Chiffres romains | Astronomie -- Instruments | Nébuleuses | Montevideo (Uruguay) | Éclipses de lune | Histoire | Soleil -- Observation | soleil | ...
Les quatre saisons astronomiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52755b66-les-quatre-saisons-astronomiques

Les quatre saisons astronomiques

Les quatre saisons astronomiques. Sources : "Astronomical Formulae for Calculators, 4th edition", Jean Meeus, 1988, published by "Willmann-Bell, Inc ; images de la NASA plates de la Terre (sol/nuages/nuit).

Astrolabe de 1569. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecddde-astrolabe-de-1569

Astrolabe de 1569

Grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1530-1580), 1569, au Musée des Arts et Métiers (Paris). L'astrolabe, utilisé en voyage, permet d'ajuster la représentation du ciel local en fonction de la latitude du lieu. L'utilisation de l'instrument, en conjonction avec la boussole, permet de grands progrès dans la capacité des navigateurs à se repérer en mer. L'astrolabe a probablement été inventé vers le IIe siècle av. J.-C. par Hipparque et amélioré dans le monde islamique, avant d'atteindre l'Europe vers 970, par l'intermédiaire du moine Gerbert d'Aurillac, qui le ramène d'Espagne, d'où il rapporte nombre de connaissances scientifiques transmises par les Arabes. L'auteur anglais Geoffrey Chaucer (v.1343–1400) écrit un traité sur l'astrolabe pour son fils. Au XVe siècle, le fabricant français d'instruments Jean Fusoris (v.1365–1436) commence à les vendre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bateaux

Astrolabe iranien. Source : http://data.abuledu.org/URI/565700dc-astrolabe-iranien

Astrolabe iranien

Astrolabe plat iranien, fabriqué à Tabriz en 2013 par Jacopo Koushan. Fait en cuivre. C'est un outil astronomique ancien. Photographie : Masoud Safarniya.

Carte de l'éclipse annulaire du 10 mai 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/550ccbae-carte-annulaire-de-l-eclipse-du-10-mai-2013

Carte de l'éclipse annulaire du 10 mai 2013

Carte de l'éclipse annulaire du 10 mai 2013.

Carte de la Lune. Source : http://data.abuledu.org/URI/51afa8fc-carte-de-la-lune

Carte de la Lune

Carte de la Lune légendée en français, avec indication des mers et des principaux cratères. Remarque : La photographie est à l'envers, telle que vue au travers d'un instrument astronomique.

Carte de la Lune. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209d9fc-carte-de-la-lune

Carte de la Lune

Carte en français de la Lune avec indication des mers et des principaux cratères. Remarque : La photographie est à l'envers, telle que vue au travers d'un instrument astronomique.

Christian Huygens. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a58dd1-christian-huygens

Christian Huygens

Portrait relief de Christian Huygens (1629-1695) par Jean-Jacques Clerion (1637-1714) : mathématicien, astronome et physicien néerlandais, connu pour ses arguments selon lesquels la lumière est composée d'ondes. En réponse aux articles d'Isaac Newton sur la lumière, en 1672, il se lance dans l'étude de la nature de la lumière, à la suite de savants tels que Rasmus Bartholin. Il découvre en 1677, grâce aux propriétés des cristaux et de leur coupe géométrique, en particulier grâce au spath d'Islande, que les lois de réflexion et de réfraction de Snell-Descartes sont conservées si l'on suppose une propagation de la lumière sous la forme d'ondes. En outre, la double réfraction du spath d'Islande peut être expliquée, ce qui n'est pas le cas avec une théorie corpusculaire. La théorie ondulatoire, présentée en 1678 sera publiée en 1690 dans son "Traité de la Lumière".

Comète de Hale-Bopp. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f9649c-comete-de-hale-bopp

Comète de Hale-Bopp

Passage de la comète de Hale-Bopp en Croatie le 29 mars 1997.

Comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f9672a-comete-de-halley-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux

Comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux, scène 32. Le texte au-dessus de l'image dit en latin : Isti mirant stella = Ceux-ci (les hommes) regardent avec étonnement l'étoile.

Comparaison de la taille de la terre et de la lune. Source : http://data.abuledu.org/URI/55136755-comparaison-de-la-taille-de-la-terre-et-de-la-lune

Comparaison de la taille de la terre et de la lune

Comparaison de la taille de la terre et de la lune.

Éclipse de lune du 15 avril 2014. Source : http://data.abuledu.org/URI/55019e33-eclipse-de-lune-du-15-avril-2014

Éclipse de lune du 15 avril 2014

Éclipse de lune du 15 avril 2014, Montevideo, Uruguay.

Éclipse de lune du 15 juin 2011 sur l'Acropole. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf0fa4-eclipse-de-lune-du-15-juin-2011-sur-l-acropole

Éclipse de lune du 15 juin 2011 sur l'Acropole

Éclipse de lune sur l'Acropole : Phase totale de l'éclipse de lune du 15 juin 2011, qui a duré 100 minutes. Cette phase totale a été documentée par une série régulière de clichés suivant le parcours de la lune éclipsée tandis qu'elle passe au dessus de l'Acropole. En -270, l'astronome grec Aristarche a pu mesurer le diamètre de la lune et la distance qui nous sépare en mesurer le temps d'une éclipse de lune.

Éclipse de soleil de 2008 en Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf4bcb-eclipse-de-soleil-de-2008-en-russie

Éclipse de soleil de 2008 en Russie

Progression de l'éclipse solaire du 1er Août 2008 à Novosibirsk, en Russie. Clichés toutes les 3 minutes.

Éclipse de soleil en novembre 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/550cbfee-eclipse-de-soleil-en-novembre-2012

Éclipse de soleil en novembre 2012

Éclipse de soleil le 14 novembre 2012 à 10:15:40, vue depuis Tauranga, île du Nord, Nouvelle-Zélande.

Éclipse solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/522ef9b1-eclipse-solaire

Éclipse solaire

Dispositif d'observation d'une éclipse de soleil à Madrid (2005-10-03).

Éclipse totale du soleil en 1999. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ec837-eclipse-totale-du-soleil-en-1999

Éclipse totale du soleil en 1999

Photographie de l'éclipe de soleil de 1999 en France. Thalès est considéré comme un des fondateurs de l’astronomie : il décrivit notamment la Petite Ourse et conseilla aux marins de s’en servir pour se guider, calcula la durée de l’année et des intervalles des solstices aux équinoxes, évalua le diamètre apparent du Soleil et les grandeurs relatives de cet astre et la Lune, sans doute en s'aidant d'un instrument tel qu'un gnomon ou un bâton vertical lui permettant de mesurer la portée de l'ombre du soleil.

Explosion météorique en 1995. Source : http://data.abuledu.org/URI/534310ab-explosion-meteorique-en-1995

Explosion météorique en 1995

Image de l'explosion de météore Alpha-Monocerotid en 1995. Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante Le phénomène se passe généralement entre 120 et 85 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.

Fumeur noir dans l'océan Atlantique. Source : http://data.abuledu.org/URI/551b03d1-fumeur-noir-dans-l-ocean-atlantique

Fumeur noir dans l'océan Atlantique

Un fumeur noir dans l'océan Atlantique. Entretenus par l'énergie géothermique, ces orifices hydrothermaux créent des déséquilibres chimiques et thermiques qui peuvent servir de source d'énergie pour la vie : ces sources hydrothermales des océans profonds montrent sur la Terre des formes de vie qui subsistent dans des conditions extrêmes, et privées de lumière solaire.

Globe céleste islamique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019a202-globe-celeste-islamique

Globe céleste islamique

Photo prise par le Smithsonian Institute de ce globe céleste en bronze datant de 1630. Il a servi comme carte du ciel et comme outil de calcul astronomique. En surface sont gravées les constellations et des inscriptions arabes. Les étoiles sont matérialisées par des éclats d'argent. Le globe est creux.

Héliographe moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dadb19-heliographe-moderne

Héliographe moderne

Héliographe contemporain de la Société Astronomique allemande de Waldviertler.

Horloge astrologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102f147-horloge-astrologique

Horloge astrologique

Horloge astrologique du château de Hampton Court (GB).

Horloge astronomique alsacienne de 1484. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bd6a4-horloge-astronomique-alsacienne-de-1484

Horloge astronomique alsacienne de 1484

Alsace, Bas-Rhin, Haguenau, Ancienne Chancellerie (1484), aujourd'hui Musée alsacien : Une aiguille stylisée en forme de dragon indique la position des nœuds de la lune. Ici, le nœud ascendant est dans le Capricorne, le nœud descendant dans le Scorpion. La Lune est dans le Sagittaire et le soleil entre le Lion et le Scorpion.

Horloge astronomique d'Ulm de 1520. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bdbc2-horloge-astronomique-d-ulm-de-1520

Horloge astronomique d'Ulm de 1520

Horloge astronomique de l'hôtel de ville d'Ulm de 1520

Horloge astronomique de Besançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bd8ac-horloge-astronomique-de-besancon

Horloge astronomique de Besançon

L'Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre, construite par Auguste-Lucien Vérité au XIXe siècle, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie (concepteur de l'horloge astronomique de Beauvais de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais entre 1865 et 1868). L'horloge de Vérité est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes dont : heures, dates, saisons, durée du jour et de la nuit, heures à 20 endroits du monde, nombres d'éclipses lunaires et solaires, signes zodiacaux, date de Pâques (épacte), dates et heures des marées, heure solaire, solstice... Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates et chorégraphies mécaniques et animations du système solaire déclenchées en fonction du calendrier et de l'horaire. L'horloge est dans une pièce prévue à cet effet, dans la tour de la cathédrale. Elle peut être visitée tous les jours, en visite guidée exclusivement, aux heures où les animations mécaniques sont les plus spectaculaires. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Besan%C3%A7on

Horloge astronomique de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/528ccade-horloge-astronomique-de-prague

Horloge astronomique de Prague

L'horloge astronomique de Prague (dans la vieille ville) a été installée en 1410 par les horlogers Mikuláš of Kadaň et Jan Šindel. C'est la plus ancienne horloge astronomique en état de fonctionner au monde.

Horloge astronomique de Zytglogge à Berne. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a3fab-horloge-astronomique-de-zytglogge-a-berne

Horloge astronomique de Zytglogge à Berne

Tour de Zytglogge à Berne en Suisse, Horloge astronomique.

Image d'un trou noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c42788-image-d-un-trou-noir

Image d'un trou noir

Image artistique d'un trou noir.

Installation de téléscopes d'observation. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d9b15-installation-de-telescopes-d-observation

Installation de téléscopes d'observation

Installation de téléscopes d'observation, Société Astronomique de Victoria en Australie. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Astronomical_Society_of_Victoria

L'hémisphère est. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cd9ba0-l-hemisphere-est

L'hémisphère est

L'hémisphère est, représentation de la "bille bleue".

L'hémisphère ouest. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cd9c67-l-hemisphere-ouest

L'hémisphère ouest

L'hémisphère ouest de la "bille bleue". On reconnait l'extrémité de l'Europe à droite : Angleterre, France et Espagne.

La bille bleue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e350fd-la-bille-bleue

La bille bleue

La bille bleue, photographie de la Terre prise le 7 Décembre 7, 1972, par l'équipage d'Apollo 17 en route pour la Lune, à une distance d'environ 29,000 kilometers. On distingue l'Afrique, l'Antarctique, et la Péninsule Arabe.

La lune vue depuis l'hémisphère sud. Source : http://data.abuledu.org/URI/55018d53-la-lune-vue-depuis-l-hemisphere-sud

La lune vue depuis l'hémisphère sud

La lune vue depuis l'hémisphère sud, observatoire astronomique Los Molinos, Montevideo, Uruguay.

La moitié du monde à Quito. Source : http://data.abuledu.org/URI/57378ca0-la-moitie-du-monde-a-quito

La moitié du monde à Quito

La moitié du monde à Quito (Équateur) : la ligne exacte où la latitude est de 0-0′-0 », là où la gravité se fait le moins sentir. Un œuf posé tient debout tout seul.

La Voie Lactée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde012-la-voie-lactee

La Voie Lactée

La Voie Lactée. Photo nocturne panoramique (360°) de Racetrack Playa dans la vallée de la mort. L'arc de cercle étoilé correspond à notre voie lactée. Une pierre glissante se trouve au-dessous parmi les pistes d'autres pierres.

Le Père Noël astronome. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d99f8-le-pere-noel-astronome

Le Père Noël astronome

Le Père Noël astronome, Société Astronomique de Victoria, "Star-Be-Cue" 2004.

Les douze signes du zodiaque. Source : http://data.abuledu.org/URI/533b1cd7-les-douze-signes-du-zodiaque

Les douze signes du zodiaque

Les douze signes du zodiaque sur des timbres russes en 2004.

Les étoiles et l'étoile polaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53430ba8-les-etoiles-et-l-etoile-polaire

Les étoiles et l'étoile polaire

Mouvement apparent des étoiles autour de l’étoile polaire. La nuit, les étoiles apparaissent à l’œil nu sous la forme de points (à cause de leur éloignement) brillants de couleur blanche, parfois aussi rouge, orangée ou bleue — généralement scintillants et sans mouvement apparent immédiat par rapport aux autres objets fixes de la voûte céleste. Le phénomène de scintillation est dû à l’extrême petitesse de la taille angulaire des étoiles (quelques millisecondes d’arc voire moins), qui est inférieure à celle de la turbulence atmosphérique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile#Structure_d.E2.80.99une_.C3.A9toile

Lunes et Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/539360d3-lunes-et-terre

Lunes et Terre

Lunes du système solaire comparées à la lune de la Terre, légendes en français.

Matériel d'observateur astronomique. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d9ea5-materiel-d-observateur-astronomique

Matériel d'observateur astronomique

Matériel d'observateur astronomique sur le terrain.

Matériel fabriqué pour projection d'éclipse solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d886f-materiel-fabrique-pour-projection-d-eclipse-solaire

Matériel fabriqué pour projection d'éclipse solaire

Matériel fabriqué pour projection d'éclipse solaire.

Méridien de Greenwich à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/53275998-meridien-de-greenwich-a-londres

Méridien de Greenwich à Londres

Le méridien de Greenwich à Londres.

Méridienne de Bianchini à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeab86-meridienne-de-bianchini-a-rome

Méridienne de Bianchini à Rome

Méridienne de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome construite par Francesco Bianchini (1702). Vers 1700, le pape Clément XI demanda à Francesco Bianchini, astronome, mathématicien, archéologue, historien et philosophe, de construire une ligne méridienne, sorte de cadran solaire, à l’intérieur de la basilique. Le pape souhaitait vérifier l’exactitude de la réforme grégorienne du calendrier et avait besoin d’un moyen de prévoir exactement la date de Pâques. Il voulait enfin que Rome soit dotée d’une méridienne aussi importante que celle construite peu de temps auparavant par Giovanni Domenico Cassini (Perinaldo 1625 - Paris 1712), dans la basilique San Petronio de Bologne. La basilique présentait pour cette installation quelques avantages : comme les autres thermes de Rome, l’édifice était déjà naturellement orienté au sud, donc exposé au soleil ; la hauteur des murs autorisait de tracer une ligne très longue permettant de mesurer l’avance du soleil sur toute l’année ; les anciens murs étaient depuis longtemps stabilisés dans le sol, assurant que les instruments d’observation calibrés avec précaution ne bougeraient pas ; enfin, placée dans les anciens thermes de Dioclétien, la méridienne représenterait une victoire symbolique du calendrier chrétien sur le calendrier païen.

Modèle de l'orbite lunaire en 1557. Source : http://data.abuledu.org/URI/533b163f-modele-de-l-orbite-lunaire-en-1557

Modèle de l'orbite lunaire en 1557

Modèle de l'orbite lunaire de 1557 ayant appartenu à Vincenzo Viviani (1622-1703), disciple de Galilée ; Musée Galilée, Florence.

Nébuleuse de la Carène. Source : http://data.abuledu.org/URI/55013fc5-nebuleuse-de-la-carene

Nébuleuse de la Carène

Nébuleuse de la Carène.

Nébuleuse de la Carène. Source : http://data.abuledu.org/URI/55013f37-nebuleuse-de-la-carene

Nébuleuse de la Carène

Nébuleuse de la Carène, Observatoire Astronomique de Los Molinos (OALM) à Montevideo, Uruguay. Cette nébuleuse est l'une des plus grandes régions HII de la Voie lactée. Sa magnitude apparente est de 1,0. Elle est également l'une des plus importantes nébuleuses diffuses observable. Bien que quatre fois plus grande et encore plus lumineuse que la nébuleuse d'Orion, la nébuleuse de la Carène est bien moins connue en raison de sa situation éloignée sur l'hémisphère sud. Elle fut découverte par Nicolas Louis de Lacaille en 1751-1752, depuis le cap de Bonne-Espérance. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_Car%C3%A8ne

Nébuleuse de La Lagune. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a51c16-nebuleuse-de-la-lagune

Nébuleuse de La Lagune

Vue infrarouge de la nébuleuse de la Lagune, photographiée en janvier 2011 par le télescope Vista de l'observatoire du Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au Chili. Elle a été composée à partir d'images prises avec des filtres infrarouges J, H et Ks, dans le cadre d'une vaste recherche sur les parties centrales de la Voie Lactée. La vue porte sur un champ de 34 par 15 minutes d'arc.

Nicolas Copernic. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebf0dc-nicolas-copernic

Nicolas Copernic

Nicolas Copernic, portrait datant de 1580 exposé au musée de Toruń, Pologne

Observation d'éclipse solaire à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d7211-observation-d-eclipse-solaire-a-madrid

Observation d'éclipse solaire à Madrid

Observation d'éclipse solaire à Madrid, le 3 octobre 2005-10-03 : Instrument de projection (à gauche) et l'image de l'éclipse projetée (perspective non corrigée).

Observation d'éclipse solaire dans le Grand Canyon. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d73c5-observation-d-eclipse-solaire-dans-le-grand-canyon

Observation d'éclipse solaire dans le Grand Canyon

Observation de l'éclipse solaire annulaire de 2012 dans le Parc national du Grand Canyon.

Observatoire astronomique polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/543933c6-observatoire-astronomique-polonais

Observatoire astronomique polonais

Bily slon (l'éléphant blanc), observatoire astronomique et météorologique polonais, au sommet du Pip Ivan, Réserve nationale des Carpates.